6 façons d’utiliser les Emojis dans votre marketing sur les médias sociaux

[MUSIQUE DU JOUR] In This Shirt – The Irrepressibles Choreography by Todd Wilson
février 13, 2017
Uship levée 25 millions de dollars auprès de DB Schenker Rail
février 16, 2017

6 façons d’utiliser les Emojis dans votre marketing sur les médias sociaux

Même si nous sommes nombreux à les utiliser à petite dose, tout le monde n’a pas l’habitude d’utiliser les emoticones dans sa communication digitale

En fait, 92% des gens utilisent emoji et plus de 30% utilisent emojis plusieurs fois par jour, selon un rapport publié par l’ équipe de recherche Emogi . Et les campagnes de marketing axées sur l’emoji ont augmenté de 777% d’une année sur l’autre, selon cette étude Appboy .

Beaucoup d’entreprises « hype » utilisent des emojis pour se rapprocher de leur public et apparaitre comme une marque créative.Les emojis prennent de l’ampleur au point que Vyv Evans, un professeur de linguistique à l’Université de Bangor, a appelé emojis «la forme de langage qui se développe le plus rapidement de l’histoire», ou que Oxford Dictionaries a choisi « emoji » comme leur mot de l’année 2015

Les résultats:

1. Soyez Créatif mais soyez compréhensible et honnête

La marque de voiture Chevrolet a experimenté à ses dépends cet aspect en rédigant le tout premier communiqué de presse, uniquement à base d’émoticônes.

L’entreprise a justifié cette initiative par le slogan « Les mots seuls ne peuvent décrire la nouvelle Chevrolet Cruze »

Petit problème personne n’a comprit le message et même si Chevrolet a tenté de rectifier le tir en lançant un jeu récompensant les personnes capables de le déchiffrer l’opération à plus faire rire qu’autre chose

Un an plus tard, Chevy a reiteré avec une utilisation maladroite des emojis via une annonce télévisée qui présentait des «gens réels» ne devant utiliser que des emojis pour décrire leurs impressions sur la voiture:

Au délà du caractère surréaliste de la publicité, parmi les vrais personnes se trouvent des vrais acteurs

2.Bien utiliser les emoticones

Un des plus grands pièges du monde emoji est que parfois ces petits symboles mignons pourraient ne pas signifier ce que vous pensez, l’exemple avec cette pèche est maintenant bien connu

Cependant, quand vous comprenez ce que signifie les emojis, vous pouvez tenter. l’exemple de NYC Health + Hospitals qui a utilisé l’emoticon de l’aubergine (couramment utilisé comme une insinuation phallique ) dans une campagne de marketing emoji pour promouvoir l’éducation en matière de santé sexuelle:

3.Rebondir sur l’actualité

Les campagnes de communication sont généralement longuement réfléchies. Pourtant, en parallèle, le «newsjacking» a le vent en poupe, notamment sur les réseaux sociaux. c’est peu être la chose la plus difficile à réaliser. En effet en plus de la réactivité il faut une grande dose de créativité et d’humour. Hormis le fait qu’elles surfent sur l’actualité qui fait le buzz, ces marques présentent un point commun: elles adoptent l’humour et exploitent le côté comique de l’actualité, à l’instar d’Oasis France, dont les statuts Facebook et tweets font régulièrement référence à des faits d’actualité

Dans un monde où l’attention du consommateur est sur-sollicitée, les marques doivent redoubler d’imagination pour émerger. Se servir de l’actualité pour faire parler d’elles est un signe d’originalité et de sympathie qui peut permettre de gagner facilement en popularité. Mais attention au dérapage. Le détournement de l’actualité est une pratique qui n’est pas sans dangers.

Avec ce type de communication, il faut être le plus réactif possible, au risque parfois, dans la précipitation, de manquer de recul ou d’entendement.

Alors, évidement  les vraies bonnes publicités doivent reposer non pas sur l’actualité ou la star  du moment, mais sur la créativité autour du produit que l’on vend.

4.Soutenir une action

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est dédié à la protection de l’environnement et à la préservation des espèces menacées. Pour soutenir cette cause et obtenir des gens tweeting, ils ont publié une campagne #EndangeredEmoji Twitter qui a donné 0,10 € pour chaque caractère tweeté.

Celle-ci, en fin de mois, dénombre le nombre de tweets reprenant une de ces émoticônes et fait les comptes. L’internaute est ainsi libre de verser le solde (ou plus) via CB ou PayPal.
PETA, cette association militant pour la défense des animaux, s’est faite connaître grâce à ses campagnesCe choix artistique a un double effet. D’une part, il touche une cible plus jeune, et d’autre part, il vient servir parfaitement la signature de la campagne : « The cruelty animals endure for fashion is beyond words ». Car il n’y effectivement pas besoin de mots pour comprendre le message

5.Renforcer son image

Ainsi, depuis 2015, les marques McDonalds, Chevrolet, Mentos, Oreo, General Electric, Star Wars, ou encore Ikea ont chacune lancé leur keyboard d’emoticons, disponible en téléchargement mais aussi sur Facebook


6.Incorporer les emojis dans votre processus de vente

La campagne ‘Easy Order’ de Domino est l’affiche d’un marketing intelligent autour des emojis. Domino a permis aux clients de commander des pizzas avec un emoji.

Tous les amateurs de pizza ont eu la possibilité de configurer leur compte Domino (avec leur commande préférée) en connectant celui ci avec leur compte Twitter, puis d’un simple tweet d’un emoji pizza il pouvait passer commande.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *