[B2B] Promotion de contenu: Facebook versus LinkedIn

FedEx lance un service de prise en charge pour concurrencer Amazon
février 22, 2017
[SOCIAL MEDIA] Etat des lieux Whatsapp
février 23, 2017

[B2B] Promotion de contenu: Facebook versus LinkedIn

L’idée reçue que si l’on veut cibler des professionnels il faut utiliser des medias sociaux pour les professionnels est tenace. Le fameux livre blanc, la splendide infographie, l’offre commerciale dédiée, tant de contenu que les marketeurs B2B vont naturellement diffuser sur LinkedIn mais pas sur Facebook. Evidement LinkedIn offre un ciblage par secteur d’activité, par fonction qui représente un avantage concurrentiel par rapport à d’autres réseaux. Mais voici un étude qui pourrait bien vous convaincre qu’il est temps d’évoluer un peu.

Chaque mois l’équipe marketing de Contently analyse le contenu sur des centaines de sujets marketing B2B. Le résultat est clair concernant le nombre de partage pour des sujets allant de la « demand generation » (la Demand Generation est l’art de créer de l’intérêt, de la part de prospects identifiés, pour les services de l’entreprise) à la logistique c’est Facebook qui se place en première place

Ce résultat ne devrait pas nous surprendre en effet Facebook représente plus de 40% de tout le trafic vers les sites, éclipsant Google. Plus de 90% des partages des contenus se produisent sur Facebook, comparativement à seulement 2,5% pour LinkedIn
En 10 ans Facebook est devenu le plus grand média du monde, et les gens partagent et consomment tous les types de contenu de la photo de nourriture, de mariage, d’opinion politique et même de livres blancs ou des articles très pointus sur leur metier.

Alors que l’on croit que Facebook est un réseau distinct de notre vie professionnelle, ce n’est pas vraiment le cas. Pensez aux personnes avec lesquelles vous vous discutez le plus sur Facebook. Vous avez probablement parmi eux d’anciens collègues,  ou camarades de classe. Et dans vos contacts il est fort probable que les personnes aient des intérêts professionnels similaires.

Si vous êtes encore sceptique quant à l’utilisation de Facebook pour la distribution de contenu lorsque vous possédez déjà LinkedIn, Voici d’autres raisons pêle-mêle:

  1. La quantité incroyable de temps que les gens passent sur Facebook (50 minutes par jour) signifie que Facebook a une offre d’attention qu’aucun concurrent ne peut concurrencer
  2. Dans la plupart des campagnes publicitaires  Facebook est 10 fois moins cher que LinkedIn (0,20 $ – 1,00 $ par clic sur Facebook contre 2,00 $ – 10,00 sur LinkedIn).
  3. Facebook avec les cookies traque l’activité web de ses utilisateurs et offre donc un ciblage très fin
  4. En diffusant plus largement vos contenus vous amortissez les dépenses liés à leur création tout en ciblant une audience receptive au lieu d’attendre que des personnes visitent « par miracle » votre blog.

À moins que vous ayez déjà un public mature et dominiez  la conversation dans votre secteur d’activité, vous devriez probablement allouer au moins 25 % de votre budget marketing digitale à la distribution du contenu.

Source : socialmediaweek – B2B Paid Content Distribution: Facebook vs. LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *