[MAJ]Snapchat – Une rentabilité qui pourrait ne jamais arriver

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[MAJ]Snapchat – Une rentabilité qui pourrait ne jamais arriver

1. Une audience en baisse depuis la sortie des stories instagram

D’août à novembre 2016, la moyenne des spectateurs uniques par Snapchat Story a diminué d’environ 40%” Nick Cicero, PDG du studio de création et de la plate-forme d’analyse vidéo sociale Delmondo

Selon des dizaines d’analystes, des stars des réseaux sociaux et une poignée d’agents spécialisés dans la gestion de carrière sur les réseaux, Snapchat aurait vu au cours des derniers mois son nombre de vues sur ses Stories baisser de 15 à 40 %, et la fréquence de publication de ses utilisateurs chuter dans une mesure à peu près similaire.

Sa société a analysé 21 500 stories Snapchat et voici le résultat

2. Un chiffre d’affaire en hausse mais aussi des pertes importantes

En dépit de la croissance galopante de son chiffre d’affaires, issu quasi exclusivement de la publicité (Snapchat vend aussi depuis peu des lunettes de réalité augmentée baptisées Spectacles) et a été multiplié par sept entre 2015 et 2016. Il passe ainsi de 58,7 millions à 404 millions de dollars dans ce laps de temps.

Le bilan est toutefois moins rose côté rentabilité : Snapchat affiche une perte nette de 514,6 millions de dollars en 2016 (contre 372,9 millions de dollars en 2015).

3. Des revenues publicitaires en dessous des autres plateformes

Consciente qu’elle sera jugée à l’aune des performances exceptionnelles de ses principaux concurrents, Facebook et Instagram, l’application veut passer la surmultipliée.

Elle vient d’annoncer l’ouverture de son API publicitaire à l’ensemble du marché. En prenant le virage du programmatique,  Evan Spiegel espère atteindre le milliard de dollars de recettes publicitaires dès 2017 et mieux monétiser une audience qui continue de grossir.

Snapchat revendique 2,5 milliards de snaps publiés chaque jour et158 millions d’utilisateurs actifs au quotidien en 2016 .

De son coté Instagram compte  400 millions d’utilisateurs et  5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annoncé pour 2017 Source: eMarketer

La comparaison est tout aussi défavorable lorsque l’on s’intéresse à un indicateur clé, l’Arpu (revenu par utilisateur). Celui-ci a certes doublé en l’espace de 6 mois, pour s’établir à1,06 dollar par utilisateur , mais il reste5 fois moins élevé que celui de Facebook , société bien plus mature côté monétisation.

4. En préparant l’insertion de plus de publicité, Snapchat ampute une fonctionnalité plébiscité par les utilisateurs

Avec cette objectif d’1 milliard de chiffre d’affaires, le 7 octobre, Snapchat a supprimé la lecture des Stories en continu, qui permettait aux utilisateurs de voir les Stories de leurs différents abonnements s’enchaîner.

On imagine que ce changement est la première étape en vue d’intégrer des espaces publicitaires à chaque lecture de story.

En poussant les utilisateurs à devoir cliquer sur la Story de chacun des utilisateurs pour les consulter, SnapChat supprime un avantage concurrentiel car les utilisateurs d’Instagram n’ont qu’un simple clic sur une Story pour consulter toutes celles de leurs abonnements.

5. Une valorisation inférieur à celle de facebook en 2011

La dernière levée de fonds en date de Snapchat l’a valorisé 20 milliards de dollars quand le dernier tour de table de Facebook, avant son entrée en Bourse,l’avait valorisé 50 milliards .

Ce qui en avait alors fait la start-up ayant atteint le plus haut niveau de valorisation (un titre aujourd’hui détenu par Uber qui est valorisé près de 70 milliards ).

Le jour de son IPO, les dirigeants de Facebook avaient fixé un prix d’introduction valorisant le réseau social entre 93 et 104 milliards de dollars.

Pour Snapchat, la fourchette devrait être comprise entre 20 et 25 milliards.

6. Une concurrence accrue d’instagram

150

millions


d’utilisateurs de story au quotidien
600

millions


d’utilisateurs
161

Millions


visiteurs uniques/jours sur SnapChat

Hannah Stocking, star des réseaux sociaux, a noté une baisse du nombres de vues de ses Snapchat Stories passant de 150.000 à 90.000 entre août 2016 et janvier 2017, tandis que sa popularité sur Youtube et Instagram ne faisait qu’augmenter.
Selon un sondage Wishbone App (sur les 12 -25 ans et 30 000 utilisateurs) 43% des utilisateurs supprimeraient leur compte Snapchat si instagram ajoutait des filtres sur les stories

Les influenceurs qui ont attiré une audience sur Snapchat un peu tard ont plus ou moins abandonné la plateforme, parce c’était bien plus simple pour eux d’atteindre plus de monde à travers l’audience qu’ils avaient déjà sur Instagram. Mike Albanese, PDG de la compagnie Galore spécialisée dans les talents de réseaux sociaux


«En moyenne, notre communauté d’influenceur connaît un taux d’ouverture plus élevé de 28% sur Instagram que Snapchat». Justin Rezvani PDG de TheAmplify

L’agent de talent social Charlie Buffin, qui représente certaines anciennes vedettes de Vine, affirme que l’un de ses meilleurs créateurs avait en moyenne 330 000 visites par jour sur Snapchat à la fin de 2015 jusqu’en juin 2016. Mais en décembre, ils recevaient 205 000 à 250 000 vues par jour.

L’avenir

Cette chute des audiences de l’application arrive à un moment critique, puisqu’elle prévoit son entrée en bourse dans les prochaines semaines. Si, malgré une forte baisse, le nombre d’utilisateurs de Snapchat se maintient, les Stories Instagram l’empêcheront de se développer. Une petite victoire pour Facebook, qui a acquis Instagram en 2012 et tenté d’acquérir Snapchat la même année. Le réseau social de Mark Zuckerberg vient lui-même de lancer une version test de ses propres Stories en Irlande. Autant d’opportunités de charmer les 12-25 ans qui constituent l’essentiel des utilisateurs de Snapchat.

Source:

Techcrunch – Crunch ReportAttack of the clone

Huffington post – The Instagram vs. Snapchat War

Venture beat

e-marketer – Snapchat Ad Revenues to Reach Nearly $1 Billion Next Year

the telegrah – How can Snapchat lose $515 million and be worth $25 billion?

Digiday – 5 charts: The state of Instagram advertising

1 Comment

  1. […] l’arrivée des stories chez Instagram voici que Whatsapp les lancent à son tour. Et ce n’est pas un hasard si deux entreprises […]

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