[ETUDE DE CAS] – B2B – Inbound Marketing – Amadeus Rail

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[ETUDE DE CAS] – B2B – Inbound Marketing – Amadeus Rail

ETUDE DE CAS INBOUND MARKETING - AMADEUS RAIL

ETUDE DE CAS INBOUND MARKETING - AMADEUS RAIL

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du livre blanc

Contexte

Philip Martin, directeur du marketing chez Amadeus Rail, comprenait l’importance de l’ inbound marketing pour attirer des clients, en leur offrant du contenu intéressant et des ressources utiles, puis pour les convertir en clients fidèles et en promoteurs de la marque. Il a commencé à mettre en œuvre des stratégies d’inbound marketing lorsqu’il a rejoint l’unité commerciale en 2008. Il pensait posséder tous les outils nécessaires : compte LinkedIn et Twitter, blog et newsletter.

Cependant, il a rapidement constaté que jongler entre divers outils d’inbound marketing sans système de gestion cohésif était un véritable cauchemar. Il éprouvait des difficultés à gérer ces systèmes disparates, ainsi qu’à prouver l’efficacité des activités marketing.

  • Aucun des outils marketing n’était intégré
  • Budget de marketing et ressources limité pour les employés
  • Perte de productivité de l’équipe (beaucoup de temps à entrer et à manipuler manuellement les données dans des feuilles de calcul Excel)

Objectifs du programme marketing

  • Augmenter la sensibilisation des équipes commerciale et de la direction aux avantages de l’inbound marketing et des réseaux sociaux
  • Générer des contacts qualifiés
  • Améliorer la productivité
  • Améliorer la notoriété de la marque auprès de l’industrie cible
  • Attirer de nouveaux prospects grâce à du contenu pertinent

Stratégie

La première étape a été l’utilisation de la plateforme d’inboung marketing de hubspot

Voici le témoignage d’un autre client de Hubspot pour expliquer les avantages de la solution


Hubspot est une entreprise américaine qui a su exploiter et développer une méthodologie d’inbound marketing.

Pour la mise en place de cette technique, l’entreprise propose une plateforme dédiée : le Web Hubspot. Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent maîtriser plus efficacement leurs efforts sur le marketing ainsi que toutes les procédures liées à la vente.

Cet outil  permet donc l’elaboration d’un acheteur type et la mise en place de campagnes inbound incluant des call to actions. Mais aussi permettant d’élaborer  des campagnes d’email marketing ou de gêrer vos réseaux sociaux et tout cela en une seule et unique plateforme.

Ils ont d’abord décidé de créer un livre blanc contenant des informations sectorielles utiles à destination de leur marché cible. Le rapport « The Rail Journey to 2020 » a été compilé pour mettre en avant les tendances et les moteurs clés de l’évolution du transport ferroviaire transfrontalier en Europe

Actions

  • Le livre blanc a fait l’objet d’une campagne de pré-lancement et plusieurs personnes ont été invitées à télécharger le rapport avant sa publication officielle via les outils de réseaux sociaux d’HubSpot et du blog
  • Creation de contenu à l’aide des outils de marketing par e-mail et des landing pages d’HubSpot

Résultats

  • Démarquer Amadeus Rail de la concurrence
  • Les pages vues ont augmenté de 70%
  • 360 nouvelles coupures de presse
  • Génération de plus de 1 400 téléchargements d’un livre blanc
  • Démontrer en interne l’intérêt commercial de l’inbound marketing et des réseaux

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