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[les nouveaux format de médias] Les gifs

Le renouveau du Graphics Interchange Format (le GIF est né en 1987) a d’abord commencé grâce à tumblr, Vine, Snapchat pour ensuite débarquer sur Twitter, puis Facebook et enfin inonder les campagnes d’email marketing et l’affichage digitale . A telle point qu’en 2013 est née GIPHY  un site web contenant une base de données et un moteur de recherche des gifs. Trois ans plus tard en février 2016, GIPHY a levé 55 millions de dollars, ce qui a porté sa valorisation à 300 millions. Le gif n’est plus un gadget mais un nouveau format de média.

Les avantages des GIFs sont nombreux:

  • Par essence visuel
  • Par usage facile à partager
  • Plus marquant qu’une simple image et moins cher que la vidéo,
  • En adéquation avec le language internet (rapide, imagé, explicite)
  • Ils permettent de raconter une histoire


Selon le PDG de Giphy, Alex Chung

une image peut valoir plus de mille mots, mais comme «le GIF moyen contient soixante images, ils sont capables de transmettre 60 000 mots – le même que le roman moyen».


 Sur Twitter:

EN 2015 selon twitter les utilisateurs ont partagé plus de 100 millions de Gifs. voici quelques exemples de Gifs qui peuvent vous donner des idées


Starbuck:

L’email marketing

Pour annoncer des soldes ou des opérations commerciales

D’après une étude menée par Marketing sherpa les GIFS augmenteraient de 49% le taux de conversion.

Aujourd’hui presque 2/3 des emails sont consultés en mobilité (smartphones, tablettes) et donc sur des écrans aux dimensions bien inférieur à celle d’un écran de bureau. Il est donc plus facile de convaincre avec une image animé qu’avec 10 lignes de texte illisible.

Ils sont également un outil très efficace pour présenter une gamme de produits sans augmenter le temps de défilement. Donc, pour les détaillants qui veulent inspirer une tenue entière et potentiellement augmenter la taille du panier, un GIF est un moyen idéal

Lauren Wragg, coordinatrice numérique chez Coach ancienne CRM executive chez ASOS

Boden est un autre e-commerçant  de mode anglaise. Dans cet e-mail, l’animation de la limonade qui disparaît illustre le propos « faites vites car les reductions ne vont pas durer »
Topshop est une entreprise d’origine anglaise, spécialisée dans la vente de vêtements, de chaussures, d’accessoires et de maquillage. La marque vend des collections de prêt-à-porter et de collections de créateurs dessinées par des stylistes et des célébrités

Pour expliquer un produit ou un service

Dell:

En 2014, DELL intègre le GIF dans l’une de ses newsletters pour expliquer et démontrer la transformation rapide de sa tablette en ordinateur


Résultats:

  • Augmentation de 6% du taux d’ouverture
  • Augmentation de 42% du taux de clics
  • Augmentation de 103% du taux de conversion
  • Augmentation de 109% des revenus

Lyft: 
Dans cet e-mail concernant une mise à jour de l’application Lyft, la compagnie alternative de taxi utilise habilement le gif animé pour démontrer la simplicité de leur nouvelle interface utilisateur.  

Affichage digital

L’exemple de Netflix
Avec les agences Ogilvy Paris et MEC Paris, Netflix investit les centres commerciaux, le cinéma, les gares, le métro, avec un affichage digital réactif. Les messages publicitaires programmés en temps réel sur plus de 2000 écrans numériques, évoluent en fonction du lieu, de l’actualité, de la météo.

Par exemple, à l’entrée des stations de métro parisiennes où les gens vont chercher à s’abriter pour se protéger de la pluie, le GIF animé de Gérard Butler utilisant son bouclier pour se protéger de la tempête qui frappe son armée de Spartiates dans « 300 » porte le message « Sous la pluie à l’arrêt de bus ? Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix ». Le message a été conçu pour rappeler que le film « 300 » est disponible sur Netflix et que vous pouvez vous réjouir de rentrer le regarder à la maison.


Résultats:

  • 120 000 personnes touchées la première semaine
  • Le taux de notoriété 3 mois avant la campagne était de 25%, 68% après la campagne
  • 29 000 followers en 1 journée sur twitter

Baptiste Clinet, Executive Creative Director d’Ogilvy & Mather explique que

« les GIF font partie d’internet et de la pop culture. Ils communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu’il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d’intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés. »

Nicolas Lautier, Directeur de Création, ajoute,

« Notre plus gros challenge a été de trouver et sélectionner les meilleures scènes à partir de tout le contenu Netflix qui permettaient de créer des GIF amusants et correspondant exactement aux situations vécues par les passants. »


Source :
Ometria – 12 Brands That Have Mastered GIFs in Email Marketing  / ADN – Les GIF de Netflix  / Journal du luxe – Le nouveau parfum Kenzo sublimé par le Cinemagraph et les Gifs animés  / campaignmonitor – 5 real life uses for animated GIFs in your email marketing / Marketingsherpa – Email Marketing: Dell lifts revenue 109% via GIF-centric campaignSimple Animated Gif in Email Lifts Conversions 49% – Test Results  / Twitter blog – Introducing GIF search on Twitter  / La reclame – Netflix

 

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