Les Social Room en France: SNCF – Europe 1 – L’équipe

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Les Social Room en France: SNCF – Europe 1 – L’équipe

LA SNCF

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Contexte:

image delicate de la marque on se souvient de l’épisode du rabotage des quai



Objectifs:

Satisfaire les clients

Notre ambition est d’être reconnu comme une référence en matière de gestion de la conversation clients sur les réseaux sociaux, non seulement en volume, mais aussi et surtout en qualité de service. La Social Room est un outil extrêmement performant qui nous permet de mieux comprendre et analyser les attentes de nos clients et de créer des conversations positives autour de l’expérience SNCF » Christophe Fanichet

Résultats

  • Opérationnelle de 7 heures à 22 heures, 7 jours sur 7
  • Selon la complexité du sujet, notre délai de réponse est d’environ 10/15 minutes pour des infos trafic jusqu’à 1 heure pour des problèmes plus conséquents.
  • 60 000 abonnés sur Twitter – 160 000 sur Facebook -11 000 sur Instagram – plus de 6 millions de vues sur la chaine Youtube.
  • En six mois, 288 434 interactions ont été traitées sur Twitter, 66 197 sur Facebook et le hahstag SNCF a été utilisé 7 897 fois sur Instagram

Equipe en charge

une équipe de 12 personnes avec des compétences variées qui couvrent information, conversation, animation et coordination.
En moyenne un community manager de la social room réponds à 130 messages par jour

EUROPE 1

Contexte:

      • 20% du trafic digital de la station vient des réseaux sociaux
      • 406 000 abonnés sur Facebook, plus de 10 000 sur Instagram et 180 000 sur Google+. 200 comptes Twitter de ses journalistes.
      • 500 000 commentaires Facebook en 9 mois

Objectifs:

Améliorer la diffusion des contenus et créer des contenus directement pour les réseaux sociaux

Notre objectif est double : d’abord, donner une visibilité maximale à Europe 1 et à nos émissions sur les réseaux sociaux pour faire connaitre nos programmes et donner envie aux gens de nous écouter. D’autre part, il s’agit de générer du trafic sur Europe1.fr et vers nos vidéos. Jean-Noël Buisson.Social media manager

Par exemple : de l’actualité chaude (« hot news ») sera plus adaptée à Twitter, pour un live tweet par exemple, tandis que l’on proposera plutôt sur Facebook une information à « picorer » tout au long de la journée, car la durée de vie des posts est plus longue. Sur Instagram, on est plus dans un positionnement « coulisses » pour inviter nos abonnés à découvrir l’envers du décor.

Equipe en charge

Equipe de communication interne

Social Media Mag #22 – Avec sa «Social Room… par frenchweb

Résultats

      • 22 pages facebook – 916 000 fans
      • 13 comptes twitter – 966 000 followers – 50 000 mentions par semaine.
      • 8 pages google+ – 484 000 abonnés
      • 5 comptes Instagram – 23 000 abonnées
      • Création de « L’actu en 30 secondes et en vidéo sur Facebook »
      • 3 millions de fan au total selon T.Doduik nouveau directeur du digital d’Europe 1 (01/02/2017)

Europe semble utiliser la solution de Synthesio pour l’e-reputation

L’EQUIPE

le blog du modérateur

Contexte:

Aujourd’hui sur le digital, l’équipe c’est plus de 20 millions de vidéos vues par mois.

10 millions d’abonnés sur l’ensemble des pages des marques de l’équipe et plus de 25 millions de personnes sont en contact avec l’une d’entre elles chaque mois.

Objectifs:

Enrichir l’offre gratuite en créant des contenus originaux et exclusifs

Le média sportif utilisera ce nouveau studio pour partager des vidéos sur l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Periscope, Instagram…

Equipe en charge:

Principalement les journalistes et présentateurs dans un premier temps pour la création de contenu et l’équipe social media pour la diffusion: 3 personnes gèrent et animent les différentes marques (L’EQUIPE, L’EQUIPE 21, France Football, Journal du golf, Adrénaline, Ilosport, etc.) et 1 traffic manager mesure l’efficacité des plans d’actions.

Résultats:

Mise à jour du 26/02/2017   L’équipe a crée une émission TV animée par Didier Roustan qui fait intervenir 4 internautes en direct. Ces internautes sont choisis sur les Réseaux sociaux


Source:

Pour SNCF

influencia – Médias sociaux: la SNCF veut faire positiver son expérience

Le blog du moderateur –SNCF : pourquoi lancer une social room ?
20 minutes – On s’est glissé dans la peau d’un community manager de la SNCF
Pour l’équipe

Chroniques d’une CM – La stratégie social media de l’Equipe
Le blog du moderateur – L’Équipe lance sa social room pour créer des vidéos exclusives sur les réseaux sociaux

Pour Europe 1

French Web – Avec sa «Social Room», Europe 1 lance son offensive sur les réseaux sociaux
e-marketing.fr – Comment Europe 1 gère sa présence sur les réseaux sociaux
Blog synthesio – Synthesio partenaire d’Europe 1
Usine nouvelle – Nous assistons à une ‘netflixisation’ de la consommation des médias », Thomas Doduik (Europe 1)

1 Commentaire

  1. Merci pour la mention Julien 🙂

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